APE de l'École Publique Georges Brassens
Indret

- PRÉSENTATION DE L'ÉCOLE -

 
 
ACCUEIL
Accueil
PETITES-MOYENNES-GRANDES SECTIONS
PS-MS-GS
CP-CE1
CP-CE1
CE2-CM1-CM2
CE2-CM
SORTIES
Sorties
SPECTACLES
Spectacles
LIENS
Liens
APE
APE
 

SAUVONS L'ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE...

 | Dans la presse

Nouveauté : Nouvelle page sur les contributions des pétitionnaires

Nouveauté : Nouvelle page sur la télévision
(journaux TV de France 3 et Nantes 7)

Nouveauté : Distributions de tracts

Nouveauté : Les Vœux du Maire

Nouveauté : Les courriers envoyés aux Mairies :

Nouveauté : Les courriers envoyés aux associations et citoyens :

Nouveauté : Les comptes d'Indre et un peu d'histoire

Nouveauté : le "discours" de M. Le Drenn du 6 novembre en audio.

 

 Cliquez ici =>>

 Voir les dernières mises à jour du site

 <<= Cliquez ici

 

       ACTE II      

 nous venons de découvrir une sorte de journal satirique qui parle de nous, de la mairie, d'histoire, etc.

Son adresse : http://lecrapouillot.free.fr

/////////////////////////////////////////////////////////////

 Le conseil municipal du 3 février a voté pour la fermeture de l'école publique de la République d'Indret !

 22 pour ! 4 contre et une abstention !

 /////////////////////////////////////////////////////////////

 Prise de parole par le représentant désigné par l'ensemble des parents de        l'école publique de la République d'Indret.        

en PDF

M. Le Maire,

Mmes et mm. les conseillers

 

Bonsoir,

Je m’appelle Patrick ALLAIN, et je représente ce soir l’ensemble des parents de l’école publique Georges BRASSENS d’Indret. Pour pousser un peu plus loin la présentation, je fréquente le territoire d’Indret depuis plus de 30 ans, puisque travaillant à DCNS.

Vous avez décidé de débattre ce soir de l’avenir de l’école GB, ainsi que de son éventuelle fermeture. Aussi, nous vous remercions de nous donner auparavant la parole.

Ce sujet, touchant à l’avenir d’enfants, est extrêmement grave et important. Il mérite de votre part, élus, et de la notre, parents, une attention encore plus particulière.

Le 6 novembre dernier, vous avez présenté comme argument, pour justifier de votre décision de fermeture, que cette école ne répondait plus à vos valeurs. Trop d’enfants hors commune la fréquentent ce qui est contraire, selon vous, aux valeurs d’une école publique. Nous rappellerons toutefois que l’ambition première d’une école publique est de préparer les enfants à être les citoyens de demain.

Pour vous, l’école Georges Brassens est une école de choix dédiée au bien être de l’enfant…

Permettez nous de répondre que le choix est de préférer les choses par rapport aux autres. Mais il y a également des exigences et des impératifs qui conduisent à ces choix. Et encore plus en matière d’éducation ou les parents sont obligés de prendre en compte la spécificité de leur enfant s’ils veulent le préparer au mieux à son avenir. Dans certains contextes, ce choix n’est pas toujours celui de la facilité mais celui qui permet à son enfant d’avoir les mêmes chances que ceux de son âge. Nous vous rappellerons que, dans le cas de l’inscription des enfants non Indrais à l’école Georges BRASSENS, cette démarche que vous appelez choix, conduit souvent les parents à un véritable parcours du combattants, ce qui en décourage plus d’un.

Vous nous dites que cette école ne répond pas à la notion d’une école de la république

Mais qu’est-ce qu’une école de la république si ce n’est une école qui donne les mêmes chances à tous les enfants, quels qu’ils soient. Affirmer qu’il ne peut exister qu’une école pour tous les enfants, c’est avant tout refuser le droit à la différence.

Pendant ces dernières semaines, nous avons entendu vos préoccupations et celles des INDRAIS. Nous sommes d’accord avec vous, cette école doit trouver une autre orientation que celle d’aujourd’hui et c’est pourquoi nous vous avons présenté un dossier contenant une piste de réflexion : une structure intercommunale et ordinaire, adaptée, entre autre, à la scolarisation des enfants à besoins spécifiques.

Vous nous dites, ce n’est pas aux communes de gérer les difficultés des enfants en matière de scolarisation, c’est à l’éducation nationale…

Ne soyons pas sourd et aveugle. Comment peut on croire que l’éducation nationale puisse apporter à elles seule les moyens pour les enfants en grande difficulté alors que les effectifs d’enseignants seront encore amputés de 16000 postes à la rentrée prochaine ? Comment peut on espérer être entendu lorsqu’un Inspecteur Académique est fier d’avoir créer un équivalent de 100 postes par la simple suppression de 2 heures de cours par semaines pour tous les enfants depuis la rentrée 2008….

Nous sommes persuadé que, face à la lente et inéluctable dégradation du service public qu’est l’éducation nationale, seule l’implication de tous les acteurs (élus locaux et territoriaux, parents, enseignants et associations) pourront apporter une solution sérieuse et cohérente pour l’avenir des enfants et notamment ceux qui sont les plus fragilisés.

C’est pourquoi nous maintenons que le projet auquel nous proposons de réfléchir est viable, nécessaire et parfaitement adaptée sur le territoire qu’occupe l’école Georges BRASSENS. En effet, pour qu’une réflexion intercommunale puisse être menée, il faut qu’elle soit porteuse d’un projet concret, constructif et innovant. Et qu’elle fierté vous pourriez alors avoir en portant dignement un tel projet…

Sachez que déjà, au-delà du soutien d’associations de parents d’élèves indépendantes d’Indre et de St Jean de Boiseau, celles-ci souhaitent être conviées à une large réflexion de ce projet et pouvoir apporter leurs propositions pour construire peut-être l’école de demain.

Avant de conclure, j’aimerais vous citer une citation de Raymond Ruyer, philosophe du XXe siècle :

« Les utopies sont comme des enveloppes de brume sous lesquelles s'avancent des idées neuves et réalisables »

On peut toujours douter d’un projet, mais nous n’avons pas le droit de le condamner avant d’y avoir explorer toutes les pistes.

Mesdames, messieurs les élus, vous allez bientôt devoir prendre chacune et chacun en votre âme et conscience une décision importante. Ne transformez pas ce vote en acharnement non raisonnable et contraire aux valeurs de la république et surtout humaines.

Ayez ce véritable courage de dire : 

-donnons un peu de temps à la réflexion sur l’avenir de l’école Georges Brassens,

-donnons du temps pour les enfants,

-donnons du temps pour leur avenir.

Mesdames, messieurs les élus, ce soir, soyez fier de votre décision.

Merci de votre écoute et de votre attention

 

 /////////////////////////////////////////////////////////////

 Les élus dont M. berthelot ont tous parlé avant le représentant des parents de |       l'école publique de la République d'Indret |      !

 

Le "texte" de Berthelot : en pdf

 

4. GROUPE SCOLAIRE GEORGES BRASSENS A INDRET - FERMETURE - AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL- APPROBATION

Rapporteur: A. BERTHELOT, Adjoint chargé de l'Education Enfance Jeunesse

Le, Groupe scolaire Georges Brassens situé à Indret, accueille 90 % d'enfants résidant en dehors de la Commune.

Ainsi, pour l'année 2009/2010, 6 élèves sur 60 sont indrais.

Ce constat a conduit la ville à s'interroger sur la pertinence du maintien de cette école.

 

Consultés sur l'avenir de cette école, les Maires des Villes de résidence ont affirmé être en capacité d'accueillir les enfants de leur commune, dans l’hypothèse d'une fermeture.

Par ailleurs, Monsieur le Préfet, par courrier en date du 14 décembre 2009, a également émis un avis favorable à la concrétisation de ce projet, ce conformément aux dispositions de l'article L 2121-30 du Code Général des Collectivités Territoriales, et après avis favorable de l'Inspecteur d'Académie en date du 26 novembre 2009 .

Les parents dlèves et les enseignants ont été informés de cette éventuelle fermeture lors d'une réunion organisée le 6 novembre 2009 en présence de représentants des villes de résidence des élèves de l'école Georges Brassens et de l'Education Nationale.

Ceci étant exposé, il est proposé au Conseil Municipal :

- d'autoriser la fermeture du groupe scolaire Georges Brassens à l'issue de l'année scolaire 2009-2010

- de dire que les élèves indrais actuellement scolarisés dans cet établissement pourront être scolarisés dans une des écoles de la Commune à la rentrée 2010-2011

- d'autoriser Monsieur le Maire à solliciter, le moment venu, l'avis préalable de Monsieur le Préfet sur la désaffectation des terrains et locaux utilisés par le groupe scolaire Georges Brassens.  

 

NDLR :

 Article L2121-30  Version en vigueur au 2 février 2010, depuis le 24 février 1996Créé par Loi 96-142 1996-02-21 jorf 24 février 1996

Le conseil municipal décide de la création et de l'implantation des écoles et classes élémentaires et maternelles d'enseignement public après  avis du représentant de l'Etat dans le département.

 

 //////////////////////

30 janvier : "invitation" d'une délégations de  parents de        l'école publique de la République d'Indret        par les Maires de Saint-Jean de Boiseau et de la Montagne, M. Pras et Mme Plantive.

* * *

Réponses des parents suite à cette réunion

version en PDF

                                                                         

APE école Georges Brassens
rue de Lorient - Indret
44620 La Montagne      

A

Madame Plantive, Maire de La Montagne

Monsieur Pras, Maire de St Jean de Boiseau

Copies à

Madame Gendronneau, 2ème adjointe- Éducation Enfance Jeunesse

Madame  Crastes, 3ème adjointe de St Jean de Boiseau- Éducation et développement durable

                                                                                  Indret, le 1er février 2010

 Mesdames, Monsieur,

 

Nous tenons à vous remercier d’avoir reçu l’APE de George Brassens ce samedi 30 janvier 2010. Après avoir attentivement écouté nos motivations concernant la détermination des parents de cette école de conserver ce service public de proximité. Nous tenons aussi à nous excuser des données erronées contenues dans le dossier que nous vous avons remis et vous remercions de nous avoir fait l’inventaire de celles-ci. En effet nous avons eu tort de nous fier aux données de l’INSEE, aux textes officiels concernant la gestion territoriale, ainsi qu’à celles disponibles sur vos sites municipaux. Nous vous promettons de vous consulter en priorité, comme vous nous l’avez conseillé, avant toute rédaction ultérieure de données qui ne sont pas à notre portée.

 

Nous avons pris bonne note de l’importance que revêt pour vous la démocratie participative, nous qui n’avons pas les codes du langage politique. De cet échange nous avons bien entendu vos craintes face à une organisation intercommunales car celle que vous partagez actuellement à l’intérieur de Nantes Métropole ne semble pas vous donner entière satisfaction. Cependant vous savez qu’une organisation en syndicat intercommunal (comme le SIVOS : Syndicat Intercommunale à Vocation Scolaire) à trois communes est assez éloignée d’une EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) de 24 communes. Lors de notre entrevue, vous avez également évoqué « un danger d’hyper-rationalisation » des RPI, nous, parents, nous craignons plus l’hyper-concentration des enfants dans les écoles et l’uniformisation de l’offre d’accueil de ceux-ci.

 

De plus, nous avons été attentifs à vos arguments contre cette organisation qui risquerait de provoquer des « fuites des enfants des communes de St Jean et de La Montagne vers George Brassens », mais croyez-vous que cette organisation et que la localisation de l’école correspondent aux besoins et attentes de toutes les familles de St Jean de Boiseau et de La Montagne ? Si la qualité de l’accueil dans vos structures respectives est bonne, pourquoi craignez-vous cela ? Loin de nous l’envie de faire rentrer en compétition les différentes écoles.

 

En tout état de cause, nous, parents de Georges Brassens, nous ne le craignons pas car nous pensons que cette école de proximité répond à la particularité de notre territoire : imbrication des communes de St Jean de Boiseau, de La Montagne et d’Indre, démographie en hausse et constructions nouvelles sur St Jean, passage du Sud au Nord, obligations d’organisations familiales...et à des enfants à besoins particuliers qui nécessitent un cadre plus sécurisant (petite structure, petit effectif, pédagogie adaptée). Georges Brassens n’a pas vocation de se soustraire à d’autres structures mais bien d’en être complémentaire, répondant ainsi à des besoins territoriaux et pédagogiques.

 

Nous espérons que l’attention que vous portez à ce dossier persistera dans le temps et que vos portes resterons ouvertes afin d’échanger sur l’avenir de nos enfants, futurs citoyens de St Jean et de La Montagne. Veuillez croire, Mesdames, Monsieur, à nos salutations respectueuses.

                                            

L’Association des Parents d’Elèves de l’école Georges Brassens d’Indret

 

 /////////////////////////////////////////////////////////////

indrethon 2010
paroles

Le tube de janvier2010 par NRV
chanteur engagé
Cliquez sur le bouton vert

indrethon 2010
clip vidéo de mon dino

Ecoutez aussi l'ancien tube local...du spectacle Brassens

La guitare à moustaches 2005

La guitare à moustaches
Ancien tube de
2005 (Nicolas Voisin)
Cliquez sur le bouton vert

La manifestation du 21 janvier en photos, sans Le Drenn mais avec Sami :-)

 


Nouveautés : Victoire à Quimper


EN CREANT UN REGROUPEMENT PEDAGOGIQUE INTERCOMMUNAL (RPI) DE FACON A REPARTIR LES CHARGES SUR LES 3 COMMUNES CONCERNEES.

DONNEZ DU TEMPS A LA CONCERTATION SVP !
 

Les élus ? ? ? ? ? De gauche ? ? ? ?

Mme Plantive, maire de La Montagne

Site : La Montagne

M. Pras, maire de St Jean de Boiseau

Site : St-Jean de Boiseau

M. Le Drenn, maire d’Indre

Site : Indre

M. Berthelot,  adjoint aux affaires scolaires

Ces trois communes ayant un budget annuel similaire,

 dans le cadre d'une école intercommunale (RPI),

 le coût annuel ne serait que de 0,4 à 0,5 % de leur budget respectif  !!!

               

 | Synthèse des actions
plus bas sur cette page

 | Dans la presse

Nouveauté : Nouvelle page sur les contributions des pétitionnaires

Nouveauté : Nouvelle page sur la télévision
(journaux TV de France 3 et Nantes 7)

Nouveauté : Distributions de tracts

Nouveauté : Les Vœux du Maire

Nouveauté : Les courriers envoyés aux Mairies :

Nouveauté : Les courriers envoyés aux associations et citoyens :

Nouveauté : Les comptes d'Indre et un peu d'histoire

Nouveauté : le "discours" de M. Le Drenn du 6 novembre en audio.

 

PÉTITION CONTRE LA FERMETURE DE L'ÉCOLE

Le Maire d'Indre Jean-Luc Le Drenn a décidé unilatéralement de fermer l'école publique primaire Georges Brassens d'Indret (44) dès la rentrée prochaine en septembre 2010.

Cette décision autoritaire et de politique politicienne fait fi du rôle que joue cette école sur le territoire de la commune et alentours.

En outre, cette école n'a pas de problème d'effectif ! Elle a de bons résultats. 

L’école est notre patrimoine commun, un élément structurant de cette 3ème île et le socle de l’avenir de nos enfants. Nos mémoires y sont attachées, ne l’oubliez pas….

L’Association des Parents d’Élèves de l’école Georges Brassens

Merci de votre soutien pour une école publique de proximité.

ou ici

Signer la pétition 

Soutiens :

Les syndicats de la DCNS nous soutiennent / page tracts

                                                  MERCI A EUX

 

Pour sauver d'autres écoles menacées :

Rappel : Comité de soutien de Sami

Rappel : Occupation de l'école contre les lois Darcos

| Des liens utiles

 | Synthèse des actions

| 1 - Compte-rendu de la réunion, du Maire du 6 novembre 2009 | 2 - Compte-rendu du colloque sur la scolarisation des jeunes à besoins particuliers | 3 - Compte rendu de réunion « exceptionnelle » du 3 novembre | 4 - La lettre du Maire |

 

Des liens utiles : les sites des communes ci-dessus

| Code de l'éducation | Code des collectivites | Éducation Nationale | Éducsol | Académie de Nantes

| La région | Le département | Nantes métropole |Jean-Marc Ayrault |

| Kisaitou, mémento administratif du SNUipp FSU Instituteurs et professeurs des écolesDéfendre l'école de proximité | école et territoire 

  Les courriers envoyés aux associations et citoyens :

Voir la page spéciale avec le détail du courrier indrais

Courrier sud en PDF

Courrier nord en PDF

Pour info, nous convions toutes les Associations et toutes les personnes sensibles à notre cause à venir à une réunion d'information. Le but de cette rencontre est d'échanger et de trouver des appuis qui seront nécessaires pour nous épauler dans cette dernière ligne droite. Votre présence à cette réunion est vivement souhaitée.

le jeudi 14 janvier à 20h30 au sein de l'école

Enfin, ce week-end il y a 2 actions importantes à mener :

samedi 9/01 - Il y aura les vœux du Maire à Indre. Les parents qui le souhaitent, peuvent y aller. A cette occasion 3 panneaux ont été réalisés pour défendre la cause de l'école;

Voir Les Vœux du Maire

dimande 10/01 - Il y aura des distributions de tracts de 10h à 12h à faire au bac et sur le marché. A cet effet, il y a l'entrée de l'école un tableau pour que chacun puisse y mettre son nom, vous pouvez aussi passer par le site de l’école (brassensecole.free.fr).

Pour info, réservez vos dimanches matin du 17/01 et 24/01 car il y aura à nouveau une distribution de tracts différents. Nous avons besoin qu'un roulement se mette en place et que tout le monde y participe donc merci de vous inscrire sur cette liste.

C'est le moment de se mobiliser jusqu'au vote qui aura lieu le 03/02 au conseil municipal d'Indre.

L'implication de tous les parents est nécessaire afin de montrer notre détermination et sauver notre Ecole.

A.P.E

 

 

 

 vendredi 18 décembre 

 

Depuis l’annonce, début novembre, par le Maire de son intension de fermer le groupe scolaire, diverses actions ont été menées afin de réfléchir sur un projet visant à repositionner l’école au sein du service public. Beaucoup de recherches ont été réalisées et des groupes de travail ont été créés. Les différentes réflexions nous conduisent à proposer de définir un statut particulier à l’école, tout en restant une école « ordinaire ».

***

Le 25 novembre dernier, nous avons assisté à un colloque sur le thème de la scolarisation des enfants ayant des besoins spécifiques (voir le compte rendu).

***

Parallèlement, une étude sur les regroupements pédagogiques intercommunaux a été menée. Elle vise à compléter le projet initial afin de l’insérer sur un territoire plus vaste que celui que nous connaissons.

Ébauche du projet en PDF ou sur une autre page

Extrait : ...le mode de vie de ses habitants (trajet emploi-domicile, horaires flexibles, loisirs…) ne peuvent se limiter à l’intérieur du territoire communal, c’est d’ailleurs pourquoi les communes se réunissent en communauté urbaines, communauté de communes ou autres EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) afin de répondre au mieux au service public et de mutualiser les moyens. 

Les points qui suivent viseront à justifier la légitimité de G.Brassens compte tenu des spécificités de sa population et d’envisager un statut pérenne prévu par le législateur, mais encore trop peu développé, dont les municipalités et les EPCI peuvent se saisir pour répondre à un besoin : il s’agit du regroupement pédagogique intercommunal (RPI).

...

Nous avons rencontré le 15 décembre l’Inspecteur d’Académie, M. Javaudin.

Compte-rendu en PDF ou sur une autre page

Extrait : ...lM. Javaudin est resté à notre écoute puis a pris la parole.

Il nous explique qu’en l’état actuel, un projet pédagogique se doit d’être préparé par l’équipe enseignante et présenté à l’inspecteur de l’éducation nationale, M. OUIN. Ce dernier devra alors lui en faire part, ce que nous a confirmé M. OUIN...

En marge de cet entretien des interventions dans la presse :

Une petite mise au point sur l'article de ouest-france où Javaudin conteste l'analyse des associations d'handicapés, malheureusement le modérateur a enlevé la fin de mon petit mot où je parlais de notre entretien, et de la fermeture de l'école (censure...) Publié aussi dans le ouest-france du vendredi 18/12

http://www.ouest-france.fr/actu.Htm 

l'article en question : 

http://www.ouest-france.fr/

l'article des associations : 

http://www.ouest-france.fr/actuLocale.Htm 

finalement le petit mot complet sur 20mn 

http://www.20minutes.fr/ ou sur une page de ce site 

***

Un courrier a également été remis à tous les élus d’Indre. Un courrier identique sera distribué à tous les habitants d’Indre début janvier afin de les alerter et les sensibiliser sur notre situation.

Courrier en PDF ou sur une autre page

Extrait : ...La Municipalité d’Indre programme la fermeture du groupe scolaire de sa 3ème île en juin prochain : l’école publique Georges Brassens à Indret !
Cette école qui travaille par décloisonnement multi-niveaux et met en place des activités d’éveil culturel (en rapport avec la Loire et en collaboration avec l’association « Histoire d’Indre ») est le dernier lien public et vivant entre les habitants d’Indret et leur commune. 

...

Haut de page

Un courrier d'un parent d'élève qui va être envoyé à la presse, aux élus, aux parents, aux résidents .... qui retrace l'historique de cette école et qui vise surtout à informer des motivations réelles de cette fermeture.

Courrier en PDF ou sur une autre page

Extrait : ...Avant propos :
Cette lettre s’adresse aux élus d’Indre qui veulent fermer une école publique de la République, mais aussi aux élus des communes limitrophes de Saint-Jean de Boiseau et de La Montagne.
Les électeurs, citoyens, décideurs, la population et les médias peuvent aussi être intéressés par cette décision unilatérale de fermeture d’une école publique, alors même qu’elle n’est pas menacée par la gestion administrative et comptable de l’Éducation Nationale. Cette école est l’école publique primaire Georges Brassens située sur la commune d’Indre en Loire-Atlantique.

 

Jusqu'à aujourd'hui nous étions dans une démarche constructive car la décision pour la fermeture de l'école ne sera votée que le 03/02/10 et nous souhaitons que le vote ne soit pas majoritaire, d'où un dossier que nous rédigeons actuellement et que nous allons remettre à chaque élu courant janvier...

Nous sommes des parents volontaires et motivés.

Valérie Brohan 

APE Georges Brassens - Indret (44) 

Haut de page

23 novembre 2009

Compte-rendu | Écoutez des extraits

en pdf

.

Réunion du 6 novembre 2009 à l’école Georges Brassens

 

Sont présents :

M. Le Drenn, maire d’Indre, M. Berthelot, son adjoint aux affaires scolaires, Mme Legris élue de l’opposition, Mme Plantive, maire de La Montagne, M. Pras, maire de St Jean de Boiseau, un Conseiller Pédagogique, une représentante de la mairie du Pellerin, un représentant de la mairie de Bouguenais. Les parents sont particulièrement nombreux, environ 60. La salle est comble. Début de la réunion vers 19h15.

 

Les « officiels » prennent la parole tour à tour :

M. Le Drenn : La décision de la fermeture ne peut être prise qu’en conseil municipal.

Il y a et il y aura une totale absence de projet d’urbanisme sur Indret (DCNS et zones Natura 2000 le rendent impossible). Il ne faut plus chercher de solution de ce côté.

Lire la suite...

***

Un article étonnant sur 20mn : le directeur de cabinet de M. Le Drenn ne sait même pas qu'Indre possède 3 écoles ! ! !

Indre aussi démuni que ses Roms http://www.20minutes.fr/ 

Extrait : ...selon Gilles Olivier, directeur de cabinet du maire Jean-Luc Le Drenn...« Il y a 80 enfants, et Indre n'a que deux écoles. Il nous faudrait presque en ouvrir une troisième... »

 

Haut de page

LA SCOLARISATION DES JEUNES

A BESOINS PARTICULIERS

Compte rendu du colloque du 25/11/2009

En PDF : Compte-rendu | Affiche | Dossier de presse | Plaquette mail

OBJECTIF DU COLLOQUE :

 

Analyser la situation d’assistance pédagogique aujourd’hui, apporter les réponses et les solutions les plus adaptées et témoigner des dispositifs de coopération, d’accompagnement des acteurs pour que l’École soit un lieu d’apprentissage et de construction pour des jeunes à besoins éducatifs particuliers.

 

La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée: handicaps physiques, sensoriels, mentaux; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation; enfants intellectuellement précoces; enfants malades; enfants en situation familiale ou sociale difficile; mineurs en milieu carcéral; élèves nouvellement arrivés en France; enfants du voyage… Les prises en charges par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives. Il s’agit « d’élèves qui ne peuvent être scolarisés dans de bonnes conditions si on ne leur prête pas une attention particulière pour répondre aux besoins qui leur sont propres ». La loi de février 2005 a promu l’accueil de tous en milieu ordinaire dans le cadre de la scolarité obligatoire.

Lire la suite...

Haut de page

 Jeudi 5 Novembre 2009 

Compte rendu de réunion « exceptionnelle » à l’école Georges BRASSENS

du 3 novembre 2009

En PDF

.

L’objet de cette réunion était de se concerter autour du courrier expédié par la municipalité d’INDRE à propos de l’avenir de l’école.

 

Présents : environ 30 parents et les 3 enseignants de l’école Georges BRASSENS.

 

Tous les parents et enseignants de l’établissement ont reçu ces derniers jours une invitation de la part de la municipalité pour une réunion avec les élus le vendredi 6 novembre à 19h à l’école. Les élus des municipalités de LA MONTAGNE et ST JEAN DE BOISEAU ainsi que le représentant de l’éducation nationale pour la circonscription ont également été conviés à ce rendez-vous.

 

La mairie d’Indre veut ouvrir le débat sur l’avenir de l’école et d’une éventuelle fermeture. 

Lire la suite...

 

Haut de page

 

 Samedi 31 octobre 2009 

 

Les parents de l'école Brassens viennent de recevoir un courrier de la Mairie d'Indre pour les "inviter" à une réunion sur  l'éventualité de la fermeture de l'école ! 

Ils sont très mécontents d'avoir reçu cette lettre pendant les vacances scolaires moins d'une semaine avant la réunion et sans aucunes informations préalables, ce qui est un procédé pour le moins discutable et cavalier !

 

Les parents

LE COURRIER EN QUESTION...

Ce document en PDF

.

DÉPARTEMENT 
DE LOIRE-ATLANTIQUE 

MAIRIE
D'INDRE
 

Indre, le 30 octobre 2009 

Jean-Luc LE DRENN

Maire 

Monsieur & Madame X

 

 

Affaire suivie par AMDugast 

N/REF. AD 2009.366 

Objet : Avenir de l'école Georges Brassens à Indret 

 

Monsieur & Madame, 

 

J'ai l'honneur de vous inviter à une réunion d'information qui se tiendra le VENDREDI 6 NOVEMBRE 2009 à 19 heures, au groupe scolaire Georges Brassens. 

Cette réunion aura pour objet d'aborder l'avenir de l'école Georges Brassens, et, notamment, l'éventualité de sa fermeture. 

Comptant sur votre présence, 

Je vous prie de croire, Monsieur & Madame, à l'assurance de ma considération distinguée. 

 

 

 

 

Destinataires
- M. OUIN, Inspecteur de l'Education Nationale 
- Parents des enfants qui fréquentent l'établissement scolaire Georges Brassens à Indret 
- Mme Le Bigot, Directrice, et les Enseignants de l'établissement 
- MM. Lebaud et Rousseaux, DDEN 
- M. PRAS, Maire de Saint Jean de Boiseau 
- Mme PLANTIVE, Maire de La Montagne 
- Madame GRESSUS, Maire de Bouguenais 
- Mme DEMANGEAU, Maire du Pellerin 

 

AVENUE DE LA LOIRE - 44610 INDRE - TÉL. 02 40 85 45 85 - TÉLÉCOPIE 02 40 38 37 12 
e-mail: mairie@indre44.fr 

 

Haut de page

 

Cliquez pour agrandir

Contacter l'équipe du site web : brassensecole@free.fr

http://aipe.st.exupery.free.fr/