APE de l'École publique Georges Brassens

Indret


ACCUEIL
Accueil
PETITES-MOYENNES-GRANDES SECTIONS
PS-MS-GS
CP-CE1
CP-CE1
CE2-CM1-CM2
CE2-CM
SORTIES
Sorties
SPECTACLES
Spectacles
LIENS
Liens
APE
APE
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/

DOSSIER : Le développement durable

sommaire :

 

Télé poche du 4 au 10 mars 2006

Le développement durable
Notre avenir en jeu
Télé poche du 4 au 10 mars 2006 par Stéphanie pic

Vivre ensemble autrement, en préservant l'environnement et en favorisant l'égalité des chances. Tel est l'enjeu du développement durable.

Le développement durable: 58,5 % des Français en ont déjà entendu parler (Sondage Louis Harris, juin 2005). Mais seulement à peine 16 % savent ce que cette expression signifie. Commençons donc par une définition proposée par Madame Gro Harlem Brundtland, ancien Premier ministre de Norvège: " Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. "

Une mobilisation générale
Concrètement, cela signifie que si nous souhaitons laisser à nos enfants un monde viable. il va falloir sacrément changer une bonne partie de nos comportements ! Institutions internationales, gouvernements, collectivités territoriales, entreprises, citoyens... Tout le monde doit se mobiliser pour atteindre le même objectif: réconcilier économie, écologie et social. C'est-à-dire lutter contre la pauvreté, favoriser le commerce équitable entre le Nord et le Sud, diminuer les rejets polluants, protéger la biodiversité, promouvoir les énergies renouvelables, garantir l'accès à la santé et à l'éducation pour tous, lutter contre l'exploitation des enfants...

Des gestes simples
Aux grands maux, les grands remèdes. Pour participer à l'effort international, le gouvernement français a mis en place, en 2003, une Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD)et une " Semaine du développement durable ", dont la 4, édition se tiendra du 29 mai au 4 juin. L'objectif: inciter les Français à devenir des éco-citoyens, en accomplissant des gestes simples au quotidien : trier ses déchets, isoler son logement, économiser l'eau, utiliser les transports en commun... Pas si dur d'être acteur du développement durable !

Haut

Lexique

Agenda 21
c'est un programme d'actions pour le XXIe siècle, adopté par 178 États, et orienté vers le développement durable lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, production de biens et de services durables, protection de l'environnement.

Déclaration de Rio :
les principes énoncés dans cette déclaration constituent les fondements du développement durable. 178 États l'ont adoptée le 14 juin 1992.

Commerce équitable :
ce label garantit des conditions de travail et de rémunération décentes aux producteurs des pays défavorisés.

Énergies renouvelables :
elles proviennent de gisements naturels et inépuisables: soleil, vent, marées...

Recyclage :
réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement, total ou partiel, d'une matière première neuve.

@
Une exposition pédagogique de 22 affiches sur le Développement Durable
http://www.ledeveloppementdurable.fr

Le media en ligne du développement durable
www.novethic.fr

Ministère de l'écologie et du développement durable
www.ecologie.gouv.fr

Défi pour la Terre
www.defipourlaterre.org

Haut


sommaire :

 

Télé poche du 4 au 10 mars 2006

Label . . . et bon
Télé poche du 4 au 10 mars 2006 par Dominique Rémondin.

Les labels alimentaires sont des repères pour acheter en toute confiance. Sachez les décrypter, ainsi que logos et autres sigles, sérieux ou bidons...

Le label AOC
Depuis 1945 il lie le produit à son terroir. Le label Appellation d'Origine Contrôlée est délivré par l'INAO (lire ci-contre). Il faut entre 4 et 10 ans pour voir son produit estampillé "AOC ". On le trouve surtout sur les vins et alcools, mais aussi sur le poulet de Bresse, le jambon de Bayonne, les lentilles du Puys... L'Appellation d'Origine Protégée, AOP, est l'équivalent européen de l'AOC française.

Le label Rouge
Depuis 1960, il garantit une qualité supérieure à la moyenne. Viandes, volailles, produits I laitiers, biscottes, fruits, bières ont reçu l'estampille " label Rouge". Quelques exemples concrets: le bœuf du Limousin, le bœuf de Chalosse, le sel de Guérande, les huîtres vertes de Marennes-Oléron...

La norme NF
Étendue, en 1994, au domaine agroalimentaire, la norme NF apporte au consommateur l'assurance d'un contrôle rigoureux du produit. En bénéficie, par exemple, le jambon cuit dit " supérieur ".

Le label AB
Il atteste que l'aliment concerné est composé de plus de 95% d'ingrédients issus du mode de production biologique. Pour obtenir le label AB, le producteur doit respecter une réglementation européenne et un cahier des charges homologué par les pouvoirs publics français.

Atout certifié qualité
Ce n'est pas un sigle officiel. Les contrôles sont financés par les industriels, non par les pouvoirs publics. Il certifie, par exemple, que des pâtes aux œufs frais ne contiennent pas d'œufs de conservation.

Saveur de l'année
Ce sigle est attribué à l'issue de dégustations effectuées par des panels de consommateurs et de professionnels dans des laboratoires privés. Un bémol: seuls les produits dont les fabricants ont payé peuvent concourir !

Le label Max Havelaar
C'est le seul label du commerce équitable alimentaire en France. II garantit que le produit a été acheté à un prix " correct " aux producteurs.

Haut

Info +

Qui accorde les labels ?
L'État, via le ministère de l'Agriculture, définit les conditions de certification des produits, d'après des cahiers des charges rigoureux et des rythmes de contrôles précis.

Qui délivre les certifications et les labels?
L'Institut National des Appellations d'Origine (INAO), pour les vins, eaux de vie, les produits laitiers et produits agroalimentaires.
La Commission Nationale des Labels et Certifications de produits agricoles et alimentaires (CNLC), pour l'agriculture biologique

Qui vérifie?
" Ecocert ", organisme vérificateur agréé, présent dans toute l'Europe, examine la fiabilité et la traçabilité des produits bio. .
" QualitéFrance " est un organisme européen agréé par les administrations de tutelle, pour la certification des produits alimentaires.

@
Information. sur le bio : www.agriculture.gouv.fr ;
www.inao.gouv.fr permet de consulter les textes officiels régissant les appellations d'origine contrôlée.


sommaire :

Haut