ACTIVITÉ
EXTRA-SCOLAIRE A.P.E.
dans le cadre du P.E.L.
« Les
élèves de cycle 3
font un disque »
1 . OBJET :
Projet d’Activité Musicale destiné aux niveaux de cycle 3 (CE2 à CM2) avec comme axe pédagogique la découverte de chansons traitant de la Loire et de Nantes et comme objectif l’exploitation de ces chansons débouchant sur un enregistrement discographique original.
Ce projet s’inscrit également dans une dimension humaine de lien entre les parents qui n’ont plus l’occasion de se voir le samedi matin. Ceux-ci pourront assister aux séances et même participer aux chants s’ils le souhaitent
2. CADRE D’EXÉCUTION :
Proposé par l’Association des Parents d’Élèves de l’école publique
G. Brassens d’Indre en adéquation avec le projet d’école 2006/2010 sur la base du volontariat (20 enfants au maximum) à raison d’une séance de 2h par mois et ce, le samedi matin d’Octobre 2009 à Juin 2010, soit 9 séances. Activité encadrée par 2 parents et le guide artistique et technique du projet.
3. NATURE DÉTAILLÉE DE L’ACTIVITÉ :
Dans le cadre du projet pédagogique de l’école, l’idée est d’impliquer les participants à un travail de découverte du patrimoine artistique local, de sélection d’œuvres, de pratique de chant choral et de découverte et participation aux étapes de réalisation et d’enregistrement d’un disque, jusqu’au support CD finalisé.
· Séance 1 - Octobre 2009 : Présentation de l’activité et de son déroulement. Découverte des chansons proposées
· Séance 2 - Novembre 2009 : Remise des textes et début des répétitions avec piano ou guitare
· Séance 3 - Décembre 2009 : Répétition des chansons retenues avec attribution des parties à chanter par pupitre ou enfant.
· Séance 4 - Janvier 2010 : Répétition des parties chantées avec la bande instrumentale réalisée en amont par l’intervenant
· Séance 5 - Février 2010 : Présentation pédagogique - les étapes de la réalisation d’un disque
· Séance 6 - Mars 2010 : Enregistrements par enfant ou par pupitres des parties chantées
· Séance 7 - Avril 2010 : Enregistrements par enfant ou par pupitres des parties chantées
· Séance 8 - Mai 2010 : Enregistrements par enfant ou par pupitres des parties chantées et premières écoutes devant le groupe
· Séance 9 - Juin 2010 : Mixage des chansons et gravure du disque en groupe suivie d’une rencontre protocolaire courant juin avec remise d’un disque par élève de l’école - présence des élus de la mairie d’Indre et de l’équipe pédagogique
4. Proposition de dates dernier trimestre 2009 :
- Samedi 17 Octobre 2009
- Samedi 21 Novembre 2009
- Samedi 12 Décembre 2009
5. MATÉRIEL :
Le matériel d’enregistrement professionnel (magnétophone numérique, ampli casques, microphone et moniteurs de contrôle) sont fournis par le technicien.
Pour des raisons d’hygiènes, chaque élève apportera son casque audio et la bonnette du micro sera nettoyée après chaque utilisation sauf si le niveau de risque du virus H1N1 est levé d’ici cette date.
6. AUTORISATION PARENTALE :
Une autorisation parentale sera demandée en début de projet.
7. AUTORISATION DE MISE A DISPOSITION DES LOCAUX :
L’A.P.E. demande à ce que la mairie donne son accord écrit de mise à disposition des locaux pour ces séances ainsi que l’assurance liée au bon déroulement de cette activité.
8. BÉNÉVOLAT DU TECHNICIEN :
Le Technicien réalisera lui-même la bande son musicale d’accompagnement des chanteurs (guitare, basse, piano et percussions) et réalisera les arrangements sur son temps libre hors activité.
L’Association des Parents d’Élèves lui délègue la direction artistique du projet.
En déclinaison du travail de chant choral mené avec Cécile GRÉGOIRE, l’association des Parents d’Elèves vous propose une activité autour de la création d’un disque (de la répétition des chants à l’enregistrement jusqu’au mixage). Cette activité aura lieu à partir du mois d’Octobre à raison d’un samedi matin par mois (de 10h à 12h).
Elle est ouverte à tous les enfants de cycle 3 ainsi qu’aux parents qui souhaitent découvrir cet univers, participer à l’enregistrement ou apporter leur aide dans l’encadrement du groupe.
Cette opération est entièrement gratuite et organisée par l’APE avec le soutien de la ville d’Indre. Le concept et la gestion technique et logistique du projet sont proposés bénévolement par un parent d’élève qui accompagnera le groupe dans l’exercice de l’enregistrement et dévoilera un aspect plus pédagogique sur les étapes de réalisation d’un disque et tous les à-côtés.
En fin de projet courant Juin, chaque famille de l’école recevra gratuitement un exemplaire au cours d’une remise officielle en présence des élus de la mairie.
Chaque enfant inscrit devra fournir une autorisation parentale (sur le coupon ci-dessous) ainsi que son propre casque audio lors des séances d’enregistrement pour des raisons d’hygiène.
Le participant s’engage à suivre l’activité de façon assidue afin de ne pas perturber le planning de l’opération.
Dates retenues pour le dernier trimestre 2009 :
- Samedi 17 Octobre 2009 de 10h à 12h à l’école
- Samedi 14 Novembre 2009 de 10h à 12h à l’école
- Samedi 12 Décembre 2009 de 10h à 12h à l’école
PLUS D’INFOS SUR LE PROJET SUR LE SITE DE L’ÉCOLE <http://brassensecole.free.fr>
Veuillez remplir le coupon ci-dessous pour le vendredi 25 septembre et le déposer dans la boîte aux lettres
L’A.P.E.
J’autorise mon fils ou ma fille ……………………………..…………………………. élève de …………….. à participer à l’activité « les élèves de cycle 3 font un disque » pour les neuf séances programmées jusqu’à Juin 2010.
Les parents désirant participer à l’activité ou aider à l’encadrement pourront remplir le planning affiché à l’école alors… inscrivez-vous !
Journal Ouest-France du mercredi 23 décembre
2009
Edition : Nantes Nord - Rubriques : Indre
Les petits en compagnie du Père Noël.
Le Père Noël avait rendez-vous vendredi à l'école publique Georges-Brassens
d'Indret. Sa visite surprise a ravi les petits comme les plus grands, d'autant qu'il avait apporté dans sa hotte un spectacle de qualité (Écolo clown par la compagnie
Pepaloma) épaulé par l'association des parents d'élèves. Un goûter a ponctué sa visite, offert sans doute pour la dernière fois par la municipalité qui envisage la fermeture de l'école en juin prochain.
Dans le cadre du PEL, des enfants répètent actuellement une pièce de théâtre qu’ils produiront sur scène le 1er juin 2007 sur le site de Haute Indre Place Guihot. Cet atelier est encadré par des acteurs professionnels de la troupe « D'Ici ou D'ailleurs ». Ces enfants au nombre de 12 sont scolarisés dans les 3 écoles primaires et élémentaires de la ville d’Indre.
Ce matin dans
la rue GS-CP
Sous mon parapluie GS-CP
La saison des pommes CE1-CE2
Tombài CE1-CE2
Pavane CM1-C~ 2
Il y a six oiseaux CM1-CM2
Colchiques GS-CP
L'arc en ciel GS-CP
L'Hiver GS-CP_CE1-Cc?.,
Bubble gum CE1-CE2
La terre est si belle CM1-CM2
Chevaliers du guet CE-CM
Chantons Nolet Tous
Le Carnaval GS-CP
Canon des arbres CM1-CM2
Labore si la samba si CE1-CE2
Vois sur ton chemin CE-CM Caresse sur
l'océan CE-CM
Les oiseaux migrateurs Tous
Ecouter un court extrait de la
chorale des élèves de l'école