APE de l'École publique Georges Brassens

Indret


ACCUEIL
Accueil
PETITES-MOYENNES-GRANDES SECTIONS
PS-MS-GS
CP-CE1
CP-CE1
CE2-CM1-CM2
CE2-CM
SORTIES
Sorties
SPECTACLES
Spectacles
LIENS
Liens
APE
APE
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/

Année 2006-2007


Année 2005-2006

Les grandes sections et les CP

Institutrice : Emmanuelle Joubert

Cinéma

AFFICHE DU FILM

La classe de grande section se rendra au cinéma le jeudi 15 décembre , à Saint Herblain , le Lutétia .

Au programme : un dessin animé « L’étoile de Laura »

Les élèves auront travaillé en classe auparavant sur les deux albums
« L’étoile de Laura » et « Le secret de Laura » .

Moyen de locomotion :
A pied jusqu’au bac , traversée de la Loire avec le bac , bus de ville jusqu’à Saint Herblain. (retour idem) .

L'histoire :

C'est l'été. La petite Laura, âgée de 7 ans, vient d'emménager avec sa famille dans une nouvelle ville, où elle a du mal à se faire des amis.
Un soir, elle recueille et soigne une étoile tombée du ciel. Toutes deux vont devenir des amies inséparables. Mais une étoile ne peut pas vivre sur Terre et, au grand désespoir de Laura, son étoile va perdre petit à petit son éclat. Aidée de son ingénieux voisin Max, Laura trouvera la solution pour rendre l'étoile à son espace naturel : le firmament.
C'est ainsi que l'étoile pourra étinceler à nouveau, chaque soir, pour le plus grand plaisir de Laura et de son nouvel ami.

 

Projet : une année à La Roche Ballue

Clique sur l'image pour tourner les pages...

Cliquer pour visionner

Pendant l’année les élèves de GS-CP se rendront plusieurs fois à La Roche Ballue (Bouguenais) .
Objectifs :
· Découvrir le monde vivant et les manifestations de la vie végétale au cours des saisons
· Faire des découvertes dans le domaine sensoriel (décrire , comparer , classer des perceptions tactiles , olfactives , auditives et visuelles)
· Explorer et exploiter les qualités et les ressources expressives des matériaux naturels récoltés lors des sorties (peindre avec les éléments naturels , effectuer des collages , observer et réaliser des empreintes …)
· Développer des activités dans le domaine de la maîtrise de la langue (langage oral, langage écrit ..)
· Développer des compétences dans le domaine de la structuration de l’espace (réaliser divers parcours d’orientation , prélever des indices , repérer des déplacements dans l’espace …)
· Développer des activités physiques : randonner sur les sentiers ( un parcours différent à chaque sortie) , fournir un effort .

Compte rendu de la 1ère sortie ( réalisé par les élèves de GS-CP)
Le vendredi 7 octobre

Sur notre chemin , nous avons ramassé :
· des feuilles
· des glands
· des châtaignes et leur bogue
· du houx
· des pommes de pin
· quelques plumes
· quelques petites fleurs .

A la carrière , comme il faisait beau , nous avons fait 3 ateliers .
· avec Sylvie , nous avons fait un petit tour de la carrière .
· avec la maîtresse , on a ramassé des feuilles de différentes couleurs , de différentes formes , avec des bordures différentes .
· avec la maman de Nathan , un enfnt avait les yeux bandés , le copain lui faisait toucher de l’herbe , de la mousse , de la terre , les troncs des arbres …et il devait reconnaître ce qu’il touchait .

Prochaine sortie prévue pour l’hiver , départ à pied de Port Lavigne .