APE de l'École publique Georges Brassens

Indret


ACCUEIL
Accueil
PETITES-MOYENNES-GRANDES SECTIONS
PS-MS-GS
CP-CE1
CP-CE1
CE2-CM1-CM2
CE2-CM
SORTIES
Sorties
SPECTACLES
Spectacles
LIENS
Liens
APE
APE
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/

Année 2006-2007


Année 2005-2006

Les CE 1 et 2

Instituteur : Olivier Burdin

Lecture :

En classe nous avons lu une bande dessinée intitulée "Octave et la daurade royale". Le scénariste s'appelle David Chauvel, l'illustrateur Alfred; cette bande dessinée est éditée chez Delcourt. Deux autre épisodes des aventures d'Octave sont déjà parues: Octave et le cachalot, Octave et le manchot papou.

Octave et la daurade royale :

Octave est un petit garçon qui habite sur une île ; il n'aime ni la pêche ni le poisson. Son grand-père lui propose d'aller à la pêche à la daurade. Pendant la pêche Octave est entraîné sous l'eau par une daurade.

Éditeur : Delcourt (7 avril 2004)
Collection : Jeunesse
Format : Cartonné - 32 pages
ISBN : 2847893334
Dimensions (en cm) : 23 x 1 x 30

Clique pour voir le site de l'éditeur

 

Un nouveau lien : cartable vert, je suis en classe verte toute l'année !

 

Jeunes pousses d'écocitoyens

 
 

 
 
L'écocitoyenneté ? Les élèves de CE1-CE2 de l'école Georges Brassens ne savent pas encore trop bien ce que ça peut signifier, mais ils ont un an pour le découvrir. À l'initiative de leur enseignant, Olivier Burdin, ils vont en effet travailler sur cet ambitieux concept pendant toute l'année scolaire.

Partant de la question simple « Pourquoi y a-t-il deux poubelles différentes dans la classe ? », ils ont déjà commencé tout un travail sur les déchets et vont aborder progressivement d'autres sujets, tels que l'eau (grâce à la visite d'une station d'épuration), le tri sélectif, le recyclage des déchets (à tra­vers l'exemple du papier), le compostage...

« Un des objectifs », précise Olivier Burdin, « est de les amener à travailler avec leur famille sur la question. Ensemble, ils devront « analyser » le contenu de leurs poubelles ou encore apporter en clas­se leurs déchets verts qui serviront à faire du compost pour le potager de la classe. »

Déjà fortement impressionnés par la visite de l'usine Arc-en-Ciel et ses immenses montagnes de déchets, les élèves vont ainsi s'interroger, à leur niveau, sur les conséquences néfastes que peuvent engen­drer leurs propres comportements sur l'environnement.

L'écho des îles - N°18 - Décembre 2005

 

 

Usine Arc en ciel

Texte et mise en page réalisés par la classe des CE

TEXTE - MISE EN PAGE - CLASSE DES CE -