APE de l'École Publique Georges Brassens
Indret

- PRÉSENTATION DE L'ÉCOLE -

 
 
ACCUEIL
Accueil
PETITES-MOYENNES-GRANDES SECTIONS
PS-MS-GS
CP-CE1
CP-CE1
CE2-CM1-CM2
CE2-CM
SORTIES
Sorties
SPECTACLES
Spectacles
LIENS
Liens
APE
APE
 

SAUVONS L'ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE...

Retour à la page "Sauvons l'école de la République"

Pétition
le succès...

en bas de page un échange de courriels avec une indraise "Sophie"

PÉTITION CONTRE LA FERMETURE DE L'ÉCOLE


Le Maire d'Indre Jean-Luc Le Drenn a décidé unilatéralement de fermer l'école publique primaire Georges Brassens d'Indret (44) dès la rentrée prochaine en septembre 2010.

Cette décision autoritaire et de politique politicienne fait fi du rôle que joue cette école sur le territoire de la commune et alentours.

En outre, cette école n'a pas de problème d'effectif ! Elle a de bons résultats. 

L’école est notre patrimoine commun, un élément structurant de cette 3ème île et le socle de l’avenir de nos enfants. Nos mémoires y sont attachées, ne l’oubliez pas….

L’Association des Parents d’Élèves de l’école Georges Brassens

Merci de votre soutien pour une école publique de proximité.


ou ici
Signer la pétition 

Face au succès rencontré par la pétition en ligne, nous avons décidé de publier quelques contributions.

Merci à tous, votre soutien est notre force ! Continuez.

Contre la fermeture de l'école publique d'Indret

Voir le détails des pétitionnaires

Patrick INDRET Il y a 26 ans que j'habite cette ile. Cette école, mes 2 fils l'ont fréquenté, des résultats très satisfaisants, une bonne ambiance. Je n'ai toujours entendu que du bien de cette école. Pourquoi briser la magie? Pour le fric ?

Jennifer LA MONTAGNE Pourquoi infliger aux enfants des classes d'une trentaine d'élèves ? Alors qu'il existe les petites écoles, pour prendre en charge tous ces enfants beaucoup plus personnellement. Non, non a la fermeture des "écoles de quartier", ce sont les meilleures !

Florence La Montagne
Fermeture des petites écoles au profit des grandes structures. Quel avenir pour nos enfants si même les maires de gauche cautionnent cette politique?

Gwénael LE PELLERIN Une école petite par sa taille mais grande par son humanité !
Mon enfant a suivi sa scolarité dans cette école. Il y a acquis de très bonnes bases
pour aborder le collège dans de très bonnes conditions
Encore une fois une telle décision prend en otage des enfants..
Les enfants n'ont pas à patir de l'économie actuelle !
Les pseudo économies à faire tout azimut en oubliant l'aspet humain de proximité quel désastre !
Cette école peut survivre avec tous ses adeptes elle n'a pas besoin de tout ce budget, ils font comment en Afrique ! ,
Des concertations devraient toujours être possible, Les enfants n'ont pas a pâtir de l'économie actuelle.Les élèves y
sont heureux d'apprendre ensemble dans cette l'Ecole Georges Brassens.

Cécile SAINT JEAN DE BOISEAU je suis la maman d'un petit garçon qui doit faire sa rentrée scolaire en septembre 2010 et je me réjouissais de l'inscrire à cette école car étant donné que mon fils est de la fin de l'année, cette "petite" école me semblait être plus appropriée pour lui, afin de franchir ce cap en douceur de plus, mon mari et moi travaillons tous les deux au nord loire et passons tous les jours devant pour prendre le bac. Enfin la nounou de notre fils conduit ses enfants à cette école ainsi qu'un autre petit garçon qu'elle garde donc elle m'a décrit tous les détails de fonctionnement de celle-ci.

Je suis donc très déçue d'apprendre que cette école risque d'être fermée et du coup, nous ne savons plus où nous devons inscrire notre fils les autres écoles de notre commune nous semblent être démesurées, non adaptées. De plus les raisons données pour la fermeture sont irrecevables, il faut avant tout penser aux bien être de nos enfants, à leur épanouissement cette première école va marquer leur scolarité et ils vont aimer ou être dégoûter... Avec cette école, je me senatis sûre d'offrir à mon fils une première rentré scolaire dans les meilleures conditions.
S'il vous plaît, ne fermez pas cette école.

Dominique Arthon en Retz Mes 2 enfants ont suivi leur scolarité dans cette école. Ils y ont acquis de très bonnes bases qui leur ont permis d'aborder le collège dans de très bonnes conditions.

Raymond ROCHEFORT EN TERRE Je suis un élu de Rochefort en terre,en 2009 nous avons dépensé beaucoup d'énergie à non seulement sauvé l'école publique du village mais à lui donner aujourd'hui une qualité et une importance(30 élèves en 2008, 85 élèves en 2009) reconnue par tous! Dans ce combat j'ai fait mon devoir d'élu qui devrait être celui de tout élu de la république.

NICOLAS SAINT-JEAN DE BOISEAU L'apprentissage ne doit pas être une histoire de poste et encore moins de bénéfice financier.Encore une fois une telle décision prend en otage des enfants...Une démocratie ne peut pas décider sans comprendre.L'école se doit d'Être un lieu de: savoir, d'apprentissage , du désir d'apprendre, de socialisation...Comment répondre a tout ces critères lorsque les classes seront en sur-effectifs?

Collette Indre
N'abandonnons pas une école de qualité, et aux résultats performants. C'est aussi maintenir une présence sur cette 3ème île d'Indre, trop souvent ignorée par les élus, mais hélas et surtout convoitée par la commune de La Montagne !!!

Guy INDRE
Si on abandonne l'école c'est le début de l'abondon de l'île d'Indret

Laurence Saint jean de boiseau Mes 3 enfants ont suivi leur scolarité de la maternelle à la fin du primaire dans cette petite école ambiance familiale reconnue.

Valérie INDRE
Encore une fois, la mairie et certains conseillers prennent des mesures unilatérale et en oubliant que les citoyens de la commune ont leurs mots à dire. Certains élus ont la facheuse manie de détruire ce qui fonctionne dans cette commune, ils devraient se reconvertir!

Sylvie LA MONTAGNE Une école petite par sa taille mais grande par son humanité et ses valeurs laïques

Christelle Arthon en Retz Je vous soutiens, ayant connue une situation semblable il y a presque 15 ans, l'école concerné n'a pas fermé, elle compte aujourd'hui plus de 40 élèves, il faut y croire et se battre.

VERONIQUE PARIS est ce cela la démocratie ?

Marylin LA MONTAGNE J'aimerais que me fille fasse sa première rentrée dans cette école!

Joëlle Eyzin Pinet N'y a t-il pas des textes qui interdisent une fermeture unilatérale de l'école? Se tourner vers les textes officiels ?
Courage!
« Mon vœu est donc bien simple : je demande seulement, lorsque la commune aura pourvu à toutes ses obligations envers l’Etat, lorsqu’elle aura crée le nombre d’écoles publiques exigé par celui-ci, qu’elles ait encore le droit à ses frais, et sans sortir de la laïcité, d’instituer des écoles d’expériences où des programmes nouveaux, des méthodes nouvelles puissent être essayés, ou des doctrines plus hardies puissent se produire. »

Jean-Pierre RIOUX (« Jean Jaurès, Rallumer tous les soleils » discours à la chambre en 1880) p 40

Patrick LA MONTAGNE Victor Hugo disait « Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison ». Que se passe t-il quand un maire ferme les portes d'une école????

Albin Chambery il ne faut pas réélire ce maire

Jean claude saint gorgon Halte à la destruction des services publics !

Nathalie St Jean de Boiseau Pourquoi détruire une structure publique qui fonctionne si bien, où des valeurs comme le bonheur et la solidarité sont si présentes?

Philippe REZE Je souhaite ici apporter mon soutien pour une école publique de proximité sur la commune d'Indret. En effet, en tant que citoyen français je suis attaché à l'existence et à la pérennité d'un enseignement public de qualité pour toutes les populations du territoire national. Par ailleurs, ami de parents d'élèves de cette école, je ne peux que souhaiter à ces chers petits que je connais de poursuivre leur parcours d'éveil et d'apprentissage dans une école qui de toute évidence joue pleinement son rôle. Monsieur Le Maire, quelle mouche vous pique ici ?! Vous feriez-vous rattraper par la mode sarkoziste ?... Les citoyens de sensibilité politique de gauche dont je suis ont décidément de nos jours bien du mal à cautionner leurs représentants...

Emmanuelle INDRE
Pourquoi fermer une école qui fonctionne bien, avec des effectifs suffisants???

Jean-Pierre La Souterraine La liberté la citoyenneté n'existent que grace à l'école de la République ne la mettons pas en péril à travers des décisions comptables et politicardes

Jean-Paul la souterraine il y a tant de maires qui se battent pour conserver leurs écoles que la position de celui ci est incompréhensible

Cécile LE PELLERIN J'ai moi-même fréquenté cette école dans les années 70, aujourd'hui je signe cette pétition pour que mes neveux puissent continuer leur scolarité à Indret.

Laurence Neuvy le barrois
Une école c'est la vie d'un village, si elle ferme le village meurt...

Isabelle la montagne
Pourquoi fermer une école alors que les autres font complet au niveau effectif?
La qualité de l'accueil va en être encore remise en jeu avec un effectif grandissant.

VALERIE PLOUGONVELIN Mon fils Tom a frequenté l'ecole de 2004 a 2006
nous avons du demenagé mais cette ecole il en garde un excellent
souvenir. Il faut la garder , c'est une chance pour les enfants

Isabelle la montagne Bonjour, je signe cette pétition de tout mon coeur. Ma fille est élève dans cette école depuis 5 ans et s'y épanouie pleinement. Comment et pourquoi peut-on fermer une école qui fonctionne parfaitement ?
La logique des décideurs n'est pas la mienne !Bonnes fêtes à tous . Isabelle

Stéphane La Montagne Une mairie de gauche veut fermer une de ses écoles primaires,pour économiser 1,5% de son budget... On marche sur la tête!

PAUL Saint-Jean de Boiseau Une école publique de la République ne se ferme pas sur une décision non concertée et sans réel fondement. Cette décision politique selon les propres mots du Maire est proprement scandaleuse.

ETC.

Voir le détails des pétitionnaires

 

Haut de page

Un échange de courriels avec une indraise, Sophie

Nous avons décidé de publier un échange de courriels avec une indraise parce qu'il est représentatif de questions légitimes pour les indrais ou les signataires de la pétition. Cela nous permettait aussi d'apporter quelques éléments de réponses.

Nous avions informé cette personne de notre volonté de publier le courriel d'origine. A ce titre nous voulions aussi indiquer son nom, malheureusement celle-ci n'a pas voulu !

Finalement nous publions l'intégralité des échanges et nous avons enlever son nom pour préservez son anonymat.

Pour rendre cet échange plus agréable nous avons décidé de remplacer le nom de cette personne par un prénom. Comme elle voulait avoir plus de précisions avant de signer la pétition, nous avons voulu rendre hommage à sa sagesse, c'est donc tout naturellement que le prénom Sophie s'est imposé à nous, Sophie Issu du grec sophia, la sagesse.

Dans son premier courriel Sophie avertit : "En toute sincérité, je pense que j'aurai du mal à prendre position sans  connaitre ces données chiffrées"

Finalement avec toutes nos précisions nous espérons qu'une Sophie avertie en vaut deux !

-------- Début des messages --------------------------------

Sent: Saturday, January 09, 2010 11:24 AM
To: brassensecole@free.fr
Subject: Re: Projet de fermeture de l'école publique !


 Bonjour,

 Cette lettre ouverte manque de quelques précisions qui me permettraient  de me faire une idée sur le sujet :

 Combien d'enfants de la commune accueille-t-elle ?
 Combien d'enfants indrais sont scolarisés dans les autres écoles de la  commune ?
 Quelle est la part du budget municipal consacré au fonctionnement des  autres écoles ?

 En toute sincérité, je pense que j'aurai du mal à prendre position sans  connaitre ces données chiffrées. Il faudra forcément se pencher sur ces  chiffres pour voir s'il y a équité entre tous les enfants indrais.

 Merci de bien vouloir me répondre sur ces points afin que je puisse  savoir s'il me faut défendre cette école.

 Bien cordialement.

 Sophie

----------------------------------------

From: brassensecole@free.fr
 Sent: Saturday, January 09, 2010 3:07 PM 
 Subject: Re: Projet de fermeture de l'école publique !

 Bonjour,

 Merci beaucoup pout toute l'attention que vous portez à l'école publique  de notre commune.
 Votre demande est légitime.

 Combien d'enfants de la commune accueille-t-elle ? 6
 Combien d'enfants indrais sont scolarisés dans les autres écoles de la  commune ? Vous avez les informations sur le nombre d'enfants scolarisés  dans toutes les écoles sur le site internet de la commune, mais il est  impossible de savoir le nombre d'indrais, ces chiffres ne sont pas  communiqués par la commune ! voici ceux communiqués sur cette page
 http://www.indre44.fr/pageLibre000102eb.php

 Année scolaire 2007-2008 :
 - 253 élèves au groupe scolaire Jules Ferry
 - 144 au groupe scolaire de la pierre Mara
 - 67 au groupe scolaire Georges Brassens
 - 36 au groupe scolaire privé Sainte-Anne

 Néanmoins nous pouvons vous dire que d'après le recensement 2006, 53  enfants indrais de moins de 10 ans étaient scolarisés dans une autre  commune
 (http://www.recensement.insee.fr/home.action?zoneSearchField=&codeZone=44166-COM&idTheme=7)

 Quelle est la part du budget municipal consacré au fonctionnement des  autres écoles ? Là aussi il est impossible d'avoir ces chiffres, j'ai fait  personnellement cette demande au Maire ce matin après la cérémonie des  vœux, j'ai reçu une fin de non recevoir de sa part, même chose pour ma  demande d'explications sur "son" chiffre avancé le 6 novembre et répété à  l'envi aux médias. Pour lui l'école Brassens représente un coût annuel de  85 000 euros soit 1,06 % du budget primitif 2009 (conseil municipal du 25  mars 2009).

 Je vous invite à consulter le site de la commune et celui de l'école, en  particulier les dernières mises à jour :
 Nouvelle page : les comptes d'Indre

 Nouvelle page : un peu d'histoire

 Page modifiée : extraits audio de la réunion du 6 novembre (lire la  nouvelle fable)

 Mises à jour : La presse au sujet de la fermeture

 Mises à jour de la page sur le projet de fermeture

 En toute sincérité, je pense que j'aurai du mal à vous donner plus de  précisions chiffrées. Monsieur Le Drenn et sa majorité ne semble pas  vouloir fournir plus de précisions ! Pourquoi ? Je vous laisse juge. Il  est peut-être possible de demandé plus de détails par une question écrite  pour le conseil municipal du 3 février. Sachez toutefois qu'Indre a fait  un excédent budgétaire de plus de 1 500 000 € pour 2007 et 2008 ! Etonnant  non !

 Il faudra forcément se pencher sur ces chiffres pour voir s'il y a équité  entre tous les enfants indrais. C'est un des éléments de la fermeture mais  pas le seul.

 Quant à savoir s'il faut défendre cette école, c'est une décision  personnelle. Pour nous la réponse est évidente et s'impose naturellement,  c'est oui. C'est une école publique et donc un service public, nous sommes  pour défendre tous les services publics. L'Education Nationale, comme le  dit la constitution et le code de l'éducation est avant tout un service  public national. Il y a quelques années le Maire devait avoir  l'autorisation de l'Education Nationale et du Préfet pour fermer une école  publique, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Nous voyons bien tout  l'arbitraire qui est possible aujourd'hui quand seule la commune peut  décidée ou non une telle fermeture. Là nous ne parlons plus d'équité au  sein d'une commune, mais au sein de la France entière.

 Je vous invite à venir en parlé avec nous le 14 janvier, nous pourrons  vous apporter encore plus de précisions.

 Bien cordialement.

 M. Coudert

 

Haut de page

-----------------------------------------

From: brassensecole@free.fr
  Sent: Tuesday, January 12, 2010 3:43 PM
 Subject: Demande de publication


 Bonjour,
 Les responsables du site internet de l'école d'Indret aimeraient publiés votre courriel (voir ci-dessus).
 Accepteriez-vous que votre nom soit également cité ?
 Amicalement.

 M. Coudert

-----------------------------------------

À: brassensecole@free.fr
Envoyé: Mardi 12 Janvier 2010 12h15:14 GMT +01:00
 Objet: Re: Demande de publication


 Je ne souhaite pas que mon courriel soit publié.

 Cordialement.

 Sophie

-----------------------------------------

From: <brassensecole@free.fr
To: Sophie
Sent: Wednesday, January 13, 2010 3:06 PM
 Subject: Re: Demande de publication

 Bonjour,
 Des extraits seront publiés mais pas votre nom.
 Sans doute avez-vous des problèmes de conscience !
 Amicalement.

 M. Coudert

-----------------------------------------

Sent: Tuesday, January 12, 2010 5:35 PM
 To: <brassensecole@free.fr
 Subject: Re: Demande de publication

 De quoi me parlez vous ? je vous ai posé des questions pour me faire une  idée parce que je trouvais que votre lettre ouverte était très  incomplète. Je ne vous autorise pas à en publier une ligne, cela n'aurait  d'ailleurs aucun intéret. Publiez plutot sur votre site les réponses à  mes questions, ce qui permettra à tous de se faire une idée précise sur  le dossier. Par ailleurs, je suis très étonnée de la teneur agressive de  votre dernier courriel. je ne suis qu'une habitante d'Indre, qui cherche  à en savoir plus et qui n'a pas l'habitude de signer des pétitions ou  apporter son soutien sans comprendre.

 Cordialement.

 Sophie

-------------------------------------

From: <brassensecole@free.fr
Sent: Wednesday, January 13, 2010 8:16 PM
To: Sophie
Subject: Re: Demande de publication

 Bonjour madame Sophie ,

 Je commence par bonjour, vous aviez oublié cette politesse dans votre  message.
 De quoi me parlez vous ?
 Je vous ai posé une question "Accepteriez-vous que votre nom soit également cité ?" à laquelle vous n'avez pas répondue ! Quant aux réponses à vos questions, elles ont été faites et seront publiée, d'ailleurs pour l'essentiel c'était déjà le cas ! Mais peut-être n'avez-vous pas reçu le  courriel avec les réponses, il est reproduit ci-dessus.
 De qu'elle teneur agressive parlez-vous ?
 Si vous voulez comprendre la pétition, c'est très simple, un maire veut  fermer une école publique qui fonctionne très bien pour des motifs  politiques ! C'est une pétition pour sauver un service public, mais  peut-être ne voulez-vous pas le défendre, tout le monde n'est pas pour des  services publics, c'est peut-être votre cas, tout à fait respectable au  demeurant.
 Pour votre information j'ai posé vos questions personnellement au maire  lors de la cérémonie des vœux de samedi, celui-ci n'a pas voulu répondre !
 A vous de juger !
 Cordialement.

 M. Coudert
------------------------------------

Haut de page

Contacter l'équipe du site web : brassensecole@free.fr

http://aipe.st.exupery.free.fr/